Joni Mitchell

Matala et Joni Mitchell.

Pour tous ceux d'entre vous qui ont répondu à mon dernier message, voici les mots de Joni Mitchell elle-même concernant Matala en Crète et la chanson « Carey ». Il semble que Joni était à Matala , en Crète vers 1970/72 – cinq ans après 1966 lorsque j'y suis allé et il semble que cela s'est un peu développé depuis mon époque. . . .

L'extrait suivant est tiré d'une interview de Joni Mitchell par Rolling Stone au début de 1971.

Joni sur les débuts du magazine Rolling Stone

« Matala était une très petite baie avec des falaises sur deux côtés. Et entre les deux falaises, sur la plage, il y avait environ quatre ou cinq petits bâtiments. Il y avait aussi quelques cabanes de pêcheurs.

« Les grottes se trouvaient sur de hautes falaises sédimentaires, en grès, avec beaucoup de coquillages. Les grottes ont été creusées par les Minoens il y a des centaines d'années. Ensuite, ils ont été utilisés plus tard pour les grottes des lépreux. Ensuite, les Romains sont arrivés et les ont utilisés comme cryptes funéraires. Ensuite, certains d’entre eux furent comblés et longtemps scellés. Les gens ont commencé à y vivre, les beatniks, dans les années cinquante. Les enfants ont progressivement creusé davantage de pièces. Il y avait des gens là-bas qui portaient des colliers de dents humaines autour du cou », a-t-elle déclaré en fronçant légèrement les sourcils.

« Nous avons tous pris beaucoup de poids. Nous mangions beaucoup de tartes aux pommes et du bon bacon. Nous mangions très bien, de la bonne nourriture saine.

« Le village a assez bien survécu au tourisme, c'est-à-dire aux enfants qui vivaient dans les grottes. Je ne sais pas quelles étaient leurs affaires avant l'arrivée des gens. Quelques bateaux de pêche sont sortis et ont récupéré suffisamment de poisson pour approvisionner les deux restaurants.

« La boulangère qui tenait l'épicerie là-bas avait du pain frais, du riz au lait frais, préparait de bons yaourts tous les jours et faisait une affaire florissante ; et j'ai fini juste avant mon départ, elle a installé un réfrigérateur. Elle buvait les seules boissons fraîches de la ville. Tout était en chrome et en verre. C'était un symbole de sa réussite.

«Ensuite, les flics sont arrivés et ont expulsé tout le monde des grottes, mais là-bas, ça devenait un peu fou. Tout le monde devenait un peu fou là-bas. Tout le monde se mettait de plus en plus à la nudité ouverte. Ils revenaient vraiment à l'homme des cavernes. Ils portaient des petits pagnes. Les Grecs ne comprenaient pas ce qui se passait.»

Joni Mitchell en 1970

Joni Mitchell – 1970
photo par Henry Diltz

Puis lors d'une représentation au Troubadour, Joni a présenté la chanson « Carey » avec l'histoire suivante (transcrite de la cassette par Kakki).

« Je suis allé en Grèce il y a quelques années et là-bas j'ai rencontré un personnage très inoubliable. J'ai du mal à me souvenir des noms des gens, donc je dois me souvenir des choses par association, même des personnages inoubliables, je dois me souvenir par association, donc son nom était "Carrot" Raditz, Carey Raditz, et oh, c'est un personnage formidable.

Il a une sorte de personnalité rouge flamboyant, des cheveux rouge flamboyant et un appétit rouge flamboyant pour le vin rouge et il s'imaginait être un cuisinier gastronomique, vous savez, comme s'il pouvait être un cuisinier gastronomique dans une grotte de Matala.

Et il a annoncé à ma copine et moi le jour où nous l'avons rencontré qu'il était le meilleur cuisinier du coin et qu'en fait il travaillait au moment où je l'ai rencontré – il travaillait dans cet endroit qui s'appelle le restaurant Delphini – jusqu'à ce que ça explose, Il a brûlé la moitié des cheveux de sa barbe et de ses jambes, il a brûlé son turban et il a fait fondre ses boucles d'oreilles en or.

Quoi qu'il en soit, un jour, il a décidé de préparer un festin, vous savez, alors nous avons dû aller au marché parce que, comme dans le village de Matala, il y avait une femme qui avait en quelque sorte le monopole – en fait, il y avait trois épiceries. mais elle avait vraiment un monopole et à cause de son succès et de sa richesse, elle avait aussi la seule chambre froide du village, donc elle avait tous les légumes frais et toutes les boissons gazeuses froides et elle pouvait faire durer le yaourt plus longtemps que quiconque. d'autre, et nous n'avions pas envie de lui confier des affaires ce jour-là. Plutôt que de lui confier nos affaires, nous avons décidé de marcher dix miles jusqu'au marché le plus proche.

J'avais donc ruiné la paire de bottes que j'avais ramenées de la ville parce que c'étaient des bottes de ville vraiment « citadines », faites pour marcher sur des surfaces planes. La première nuit là-bas, nous avons bu du Raki et j'ai essayé de gravir la montagne et c'était la fin de ces chaussures. Alors il m'a prêté ses bottes qui ressemblaient à des bottes P'tit Abner – comme ces grosses bottes de marche à lacets et une paire de chaussettes afghanes qui me rendaient les pieds tout violets à la fin de la journée et je les laçais autour de mes pieds. chevilles et je ne pouvais pas les toucher – le seul endroit où mon pied touchait était en bas, vous savez, il n'y avait rien qui frottait dans le dos ou sur les côtés – elles étaient énormes et il n'était pas très grand non plus, à bien y penser. C'était plutôt étrange – je suppose qu'il avait une sorte de pieds palmés ou quelque chose comme ça, mais nous avons commencé ce long voyage vers le village.

J'en oublie le nom maintenant, entre Matala et Iraklion – et j'ai commencé dans la fraîcheur du matin et au moment où nous sommes arrivés à mi-chemin, nous étions en train de m'étouffer dans ces épaisses chaussettes afghanes et ces gros lainages et tout, alors nous sommes allés dans les ruines du palais du roi Phestos pour s'asseoir et se reposer un peu et pendant que nous étions là-bas, ces deux bus touristiques se sont arrêtés et tout le monde est descendu des bus avec une symétrie inhabituelle, vous savez, ils marchaient tous de la même manière et parlaient de la même manière et ils se ressemblaient tous et ils se sont tous dirigés vers une série de rochers décombres - un mur qui commençait à s'effondrer - se sont alignés en rangée et ont sorti leurs lunettes d'observation, leurs jumelles d'opéra envahies par la végétation, et ils ont commencé en regardant le ciel et tout à coup ce petit point est apparu à l'horizon qui se rapprochait de plus en plus, ce petit point noir.

Cary se tenait derrière tout cela, appuyé sur sa canne et lorsqu'elle est apparue, il a soudainement brisé le silence de cette grande foule et il a crié « c'est ah MAAGPIE » dans sa meilleure voix traînante de Caroline du Nord. Et soudain, tous les verres se sont baissés de façon symétrique et toutes les têtes se sont retournées pour révéler qu'ils ressemblaient tous à des oiseaux. Ils avaient de longs nez maigres – vraiment – ​​ils observaient les oiseaux depuis si longtemps qu'ils leur ressemblaient, vous savez – et cette femme s'est retournée et elle lui a dit (avec l'accent britannique) « ce n'est PAS une pie – c'est un corbeau tordu. .» Puis elle a très lentement et distinctement tourné la tête en arrière, a ramassé ses lunettes et tout le monde a fait de même et nous avons continué à marcher. J'ai acheté deux kilos de poisson qui auraient pourri dans la grotte sans les chats.

Quand nous sommes revenus de cette promenade, Stelios, le type qui dirigeait le Mermaid Café, avait décidé d'ajouter un ajout à sa cuisine, ce qui s'est avéré vraiment illégal et c'était tellement illégal, en fait, que la Junte ils l'ont emmené en prison et la torture était légale là-bas – ils lui ont brûlé les mains et les pieds avec des mégots de cigarettes principalement parce qu'ils détestaient, vous savez, tous les Canadiens, les Américains et les Allemands errants vivant dans les grottes, mais ils ne pouvaient pas les attraper. dehors parce qu'il était contrôlé par le même archéologue qui contrôlait les ruines du palais du roi Phestos et cela ne le dérangeait pas que vous y viviez tant que vous ne faisiez pas un Day-Glo de toutes les grottes et que tout le monde mettait tous leurs psychédélisme sur toute cette écriture ancienne. Alors ils l’ont emmené en prison… » (Fin de la cassette)